LES PREMIERS ÉTABLISSEMENTS

Les cours d’eau qui traversent la durée de Calasparra ont permis de nombreuses colonies de peuplement préhistorique et le développement de la culture ibérique, du V siècle av Il a été trouvé de nombreux sites archéologiques dans des endroits stratégiques. Pozo support enveloppements (la grotte du Monigotes) et les dépôts d’El Castillico, le Cerro de la Vierge et Cabezo des conseils.

Les Romains se sont installés dans Calasparra de 206 B.C. après l’occupation carthaginoise attiré les métaux et les terres. A cette époque, il y avait une expansion des exploitations agricoles. Son passage reste aussi important sont les villages ruraux de « Casica Valero » et principal Valentin, et le site de Gilico.

De la période musulmane (VIII-XII siècles) Calasparra ont commencé l’entité acquéreuse que la population. Le château a été construit et le village agricole du vieux village a été créé.

Maures et Chrétiens

Avec l’avancement de la Reconquête chrétienne, Calasparra était entre le castillan et borderland royaume grenadin. Les raids des deux côtés tondus son territoire, qui a été repris par les chrétiens ou les musulmans comme la race a évolué. En 1289, Sancho IV de Castille Château Calasparra a fait don à l’Ordre de San Juan del Hospital, qui restent sous leur domination jusqu’au XIXe siècle en encourageant le début d’une organisation sociale et politique stable. Tout au long du XVe siècle, l’Ordre Calasparra repeuplée avec les habitants chrétiens.

DÉVELOPPEMENT À L’ÈRE MODERNE

Le XVIe siècle a été une période d’expansion, grâce à la fin de la guerre avec Grenade et la croissance démographique, ce qui était un boom économique et sociale importante.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles l’évolution de Calasparra était similaire à celle de la région de Murcie, bien que des particularités en raison de son appartenance à l’Ordre de San Juan. La base de son développement était fertile jardin et le climat doux. Légumes, fruits, le blé et l’orge, le riz et la soie ont été les principales cultures. Mont a fourni la chasse, le bois, le bois de chauffage et sparterie. Il avait aussi le sel de Quípar et des dépôts de soufre. Mais au milieu du XVIIIe décéléré suite de la guerre de Succession, les brevets et les différences sociales qui ont conduit à des affrontements ont été faits.
CALASPARRA Contemporanea

Le début du XIXe siècle a été marquée par les effets de la guerre d’indépendance espagnole, en raison du passage des armées et de l’Andalousie. Au milieu du siècle, Calasparra a cessé d’appartenir à l’Ordre de San Juan. Caciques oligarques et ont pris le contrôle politique et la famine ont provoqué les classes inférieures ont vu ou vouées à l’émigration banditisme

En dépit de l’émigration vers l’Algérie, la Catalogne et la France, et les effets de la guerre civile, Calasparra récupéré économiquement en grâce du XXe siècle à l’installation des industries de transformation, la mise en conserve et des services et l’expansion du tourisme. L’œuvre de l’architecte illustre Emilio Pérez Piñero lui a donné une grande publicité dans la seconde moitié du siècle, ainsi que l’obtention de l’Appellation d’Origine Calasparra riz en 1982

faits historiques

Le 9 Juin, 1289, Sancho IV Château Calasparra font un don au Chevaliers Hospitaliers.

En 1300, Jacques II a accordé le château de Calasparra Rodrigo de Vizcaya, son avocat. 1412 – 1414: La repopulation et Repartimiento Calasparra, qui sont la base de l’émergence d’une organisation sociale stable.

Le 16 Novembre 1982, le ministère de l’Agriculture, a donné l’Appellation d’Origine riz Calasparra, le premier riz dans le monde à obtenir.