
Il est situé sur le flanc S-SW de Monte Chatres qui fait partie de l’alignement montagneux de la Sierra del Puerto, à 9 km de la ville de Calasparra.
La Cueva del Puerto est l’une des grottes avec la plus longue route horizontale de la région de Murcie, avec une topographie d´environ 5 km et une profondeur de 114 mètres. La géologie intérieure est composée de galeries et de salles d’une grande beauté naturelle.

Il est composé de matériaux du Crétacé supérieur dans lesquels on retrouve un complexe dolomitique basal et une formation calcaire supérieure typique d’un milieu marin. Au Tertiaire ou au Cénozoïque, il y a eu des plissements alpins qui ont donné naissance aux principales chaînes de montagnes de la planète et ont produit les chaînes de montagnes baetiques et la Sierra del Puerto.


La Grotte offre deux types d’itinéraires : La visite touristique : il s’agit d’un parcours d’environ 700 mètres illuminé et acoustiquement décoré d’un dénivelé de 25-30 mètres de profondeur, dans lequel on peut voir différentes salles et galeries, formées par différentes spéléothèmes, formations spectaculaires de stalactites et stalagmites avec une grande diversité de couleurs, tubiformes dans la grotte ainsi que de grandes salles de formation karstique. Dans cette visite, nous pouvons profiter de différentes salles auxquelles l’imagination a donné leur nom : La salle Gaudí, l’une des plus exemplaires et dans le sous-sol de laquelle on peut observer des excentricitées d’une beauté incomparable, la salle Medusa ( de grande taille), a pris naissance après une fissure dans le mur où l’eau a coulé qui a conduit à la formation du disque qui à son tour a eu stalactites dessous, La salle Garbanzos ; Dans la salle de la Gran Cortina, La salle del Órgano et le puits de los Deseos, nous observons de grandes colonnes ainsi que des formations pariétales, dues à l’égouttement d’eau à travers les murs.
Le tourisme spéléologique, peut provoquer chez les amoureux de sensations des émotions fortes à l’état pur, grâce à un parcours par zones inconnues de cette merveille naturelle et qui se réalise en groupes réduits où la cavité atteint sa profondeur maximale dans le Grand Diaclasa, à -114 mètres.
