La place a été inaugurée le 4 juillet 1982 en l’honneur de l’architecte Calasparreño Emilio Pérez Piñero, créateur de grandes structures métalliques en trois dimensions.

La coupole qui surplombe la place est une copie exacte de celle du Musée Dalí de Figueras (Gérone) et abrite un amphithéâtre pouvant accueillir environ 200 personnes.

Emilio Pérez Piñero est né à Valence, où son père militaire professionnel était en poste. Bien que très rapidement déménagé avec sa mère à la ville de Calasparra dans la région de Murcie où ses parents étaient naturels. Il y passa son enfance jusqu’à ce que son père l’incite à s’installer à Madrid pour étudier l’architecture.

Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail, comme la «Médaille d’Or»; à la 11ème Exposition Internationale des Brevets à Bruxelles et le Prix Auguste Perret de l’Union Internationale des Architectes en 1972, décédé la même année des suites d’un accident de la circulation à Torreblanca (Castellón).