C’est l’un des rares batiments du XVI siècle à subsister dans la ville. Cette construction serait encadrée par l’architecture civil de la Renaissance. Initialement il appartenait a la famille Melgarejo, devenue plus tard Condes del Valle de San Juan, jusqu’à son abandon et sa détérioration considérable.

En raison de la valeur historique et artistique du bâtiment, son importance a été reconnue en 1983 et il a été déclaré site d’intérêt culturel dans la catégorie monument historique artistique national. Le conseil municipal de Calasparra aquit la propriété qui fut restaurée en 1988.

C’est un ensemble sobre de trois étages et de grandes unités il a deux tourelles avec un corps central. La porte est faite de maçonneries de la Renaissance encadrées par des pilastres toscans. À l’étage superieur se trouvent les armoiries de la famille, entourées de deux pilastres a caractères docrio-romains et de deux coquilles représentant des corbeaux. Le caratère maniériste de la façade se termine par quatre fenêtres symétriques deux à deux.

Il abrite à l’intérieur la fondation Emilio Perez Piñero et les archives historiques municipales, où se trouvent des documents datant du XVe siècle.